En cas d’arrêt cardiaque, un massage cardiaque efficace et continu est nécessaire afin de maintenir la circulation sanguine jusqu’à restauration de la fonction cardiaque du patient.

Le système LUCAS est un appareil de massage cardiaque mécanique facile à utiliser qui assiste les secouristes, le personnel paramédical, les médecins et le personnel infirmier à maintenir un massage cardiaque efficace et continu chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque.

Grâce à ce système la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est uniformisée et les interruptions du massage cardiaque peuvent être minimisées. De plus, les secouristes ont les mains libres et peuvent se concentrer sur d’autres tâches nécessaires au maintien des fonctions vitales ou requises en situation d’urgence. Il n’est plus nécessaire de faire des compromis entre la sécurité du secouriste et le maintien de la circulation sanguine du patient, par exemple lors du déplacement du patient sur le terrain, d’un département hospitalier à un autre ou encore pendant le transport en ambulance.

Ce matériel est aussi utilisé pour maintenir un flux sanguin chez un patient cliniquement mort et donneur d’organe.

 

Source Vidéo : Stevan (FAE Rennes)