SÉCURITÉ

FORMATION PRÉVENTION DES COMPORTEMENTS AGRESSIFS

SURT-18

Les comportements agressifs peuvent rendre la communication extrêmement difficile pour tout à chacun, mais il existe des stratégies pour faire face à ces situations.

  • Soyez plus en confiance et plus efficace face à ces comportements.

Ils ont souvent une raison d’être, le défi consiste à en trouver la cause afin de les gérer, d’en diminuer l’occurrence ou de les éviter.

Vous apprendrez à détecter le type d’agressivité verbale et vous serez réagir de façon appropriée.

  • Chaque participant(e) obtiendra des outils concrets directement applicables sur le terrain.

Cette formation propose de prendre du recul, d’analyser la situation et ses propres réactions face à l’agressivité ou au conflit. Elle propose aussi de développer des stratégies de communication et de positionnement approprié.

Le programme de la formation ZKF :

  • Définition
  • Comprendre le conflit
    • Réactions faces aux conflits
    • Les points clés
    • Définition du conflit
    • Philosophie des conflits
    • Les 5 niveaux d’intensité de conflits
  • La relation
    • Qualité de relation
    • Les différents contextes
    • Les types de conflits
    • Les perceptions
    • Historique de l’outil « perception »
    • Les 6 filtres de perception
    • Exercice
  • Conflits
    • Les 7 profils de personnes agressives
    • Exercice
    • Les 4 phases du conflit
    • Exercice
    • Les distances de sécurité
    • Echelle d’un conflit
    • Les signaux d’alerte
    • Exercices
    • Les 4 niveaux de comportements agressifs
    • Les émotions
    • Les différents comportements à adapter
    • Les types de désamorçage
    • Comprendre le stress et le cerveau
    • Les besoins psychologiques
    • Le cadre juridique

Pour chaque module, il y a des exercices dans le respect des règles sanitaires.

A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :

  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements
  • Savoir adopter le « bon » comportement et la distance
  • Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et un comportement adapté

Les formateurs ZKF :

  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique

Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 

  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

Bilan fin formation :

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant

Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Satisfaction : 92%