SÉCURITÉ

FORMATION PRÉVENTION HARCÈLEMENT

SURT-14

Le harcèlement en entreprise est devenu l’un des facteurs de stress qui doit être traité dans le cadre des RPS (risques psychosociaux). On parle de harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes. Cette formation vous permet d’appréhender le cadre du harcèlement et de mettre en place des actions concrètes de prévention.

L’employeur est tenu vis à vis de tous ces salariés d’une obligation générale de sécurité. Quelle que soit la taille de  l’entreprise, l’employeur doit volontairement former et accompagner ses managers dans une démarche de prévention des risques.

Le programme de la formation ZKF :

  • Identifier le cadre juridique du harcèlement au travail
    • Prendre connaissance des dernières évolutions (lois des 17 janvier 2002, 6 août 2012, 4 août 2014 et la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dite loi Schiappa
    • Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral face au stress et à la pression professionnelle
    • Faire le point sur les différentes obligations de l’employeur et du cadre responsable dérivées de l’obligation générale de sécurité
    • La charge de la preuve selon le droit appliqué
    • Appréhender les obligations de prévention et de détection
    • Identifier le rôle et les actions possibles des instances représentatives du personnel, de l’inspecteur du travail et du médecin du travail
    • La protection des témoins de victime
    • Comprendre les notions de droit d’alerte et de retrait
    • Prendre connaissance des sanctions possibles pénales et civiles pour le harceleur et pour l’entreprise
    • Comprendre le lien juridique entre discrimination et harcèlement
  • Comment mettre en place une politique de prévention du harcèlement en entreprise
    • les situations à risques et savoir distinguer ce qui relève de la pratique managériale, du harcèlement et de la discrimination
  • le harcèlement moral : définition et périmètre
  • le harcèlement sexuel : définition et recommandations
  • Essayer d’identifier les fausses victimes et les faux coupables
  • Clarifier et déterminer les différentes formes de harcèlement
  • Garantir la prévention des agissements sexistes, en adéquation avec les dispositions de la loi Travail
  • Profil des victimes – Les types de harceleurs – Les techniques du harceleur
  • Identifier les défenses du harceleur
  • Agir concrètement en cas de harcèlement moral et/ou sexuel
    • Mener un entretien avec la victime et avec les témoins, conduire un entretien avec le harceleur supposé,
    • Visualiser la procédure de médiation : techniques et pratique
    • Propositions de méthodes et techniques d’entretien et de plans d’action
    • Raisonnements partagés sur le traitement des conflits
  • Trouver et mettre en place des solutions permettant d’agir concrètement face au harcèlement moral/sexuel
    • Réaliser des actions sur le terrain, mettre en place une politique de prévention et améliorer la maîtrise managériale
    • Axer l’information et la communication interne
    • Recourir aux possibilités de formation dans le plan
    • Améliorer le programme annuel de prévention des risques
    • Prendre connaissance des sanctions disciplinaires
    • Mettre en place un plan d’action et des pistes de réflexion

Pour chaque module, il y a des exercices dans le respect des règles sanitaires.

A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :

  • Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral au travail
  • Identifier les comportements à risque et les situations à risque
  • Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements pour anticiper, prévenir, réagir et lutter contre le harcèlement moral et sexuel

Les formateurs ZKF :

  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique

Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 

  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

Bilan fin formation :

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant

Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.