SECOURISME
FORMATION INITIATION AUX GESTES DE SECOURS – ENFANTS
SECOU-04
Bon nombre d’enfants sont exposés aux risques d’accidents domestiques ou de loisirs et ce, en la chance d’adulte à proximité.
De même, un accident peut arriver à un adulte sans que personne d’autre (à part un enfant) ne puisse intervenir rapidement, ne serait-ce qu’en sachant alerter les services de secours.
L’objectif de cette formation et de donner aux enfants, sous forme ludique, à la fois des notions de secourismes, mais aussi de prévention des accidents domestiques et de loisirs.
Le programme de la formation ZKF :
- Le Sauveteur Secouriste
- Qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste ?
- La prévention des risques professionnels
- Le processus du dommage
- Les 4 grandes actions du sauveteur
- Protéger
- QCM
- Alerte à la population
- Réaction face à une situation d’accident
- Les dangers persistants
- QCM
- Dégagement d’urgence
- Examiner
- QCM
- Résultat à atteindre
- Les 4 urgences vitales
- Faire alerter / alerter
- QCM
- Alerte et Faire alerter
- Secourir
- La victime qui se plaint de saignement abondant
- La victime qui se plaint d’étouffement
- La victime qui se plaint de malaise
- La victime qui se plaint de brûlure
- La victime qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime qui se plaint d’un saignement non abondant
- La victime qui ne répond pas mais qui respire
- La victime qui ne répond pas et qui ne respire pas
Pour chaque module, il y a des exercices dans le respect des règles sanitaires.
A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
- Sensibiliser les enfants aux risques domestiques
- Se protéger et protéger d’un accident
- Apprendre à appeler les secours d’urgence
- S’initier à quelques gestes de premiers secours
Les formateurs ZKF :
- Formateurs experts
- Formés à notre modèle pédagogique
Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF :
- Méthode expositive, interrogative, démonstrative
- Exposé
- Débat
- Démonstration
- Support de formation
- Méthode active
- Travail en sous-groupes
- Méthode expérientielle
- Exercices et travaux de groupe
- QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation
Bilan fin formation :
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation satisfaction de chaque apprenant
Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.