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Questions – RĂ©ponses2020-04-12T12:38:06+02:00

QUESTIONS – RÉPONSES

Dans l’entreprise, on parle plus souvent de mal de dos que de TMS. Est-ce la mĂªme chose ?2017-12-25T06:23:37+01:00

Oui, les douleurs lombaires relèvent des troubles musculo-squelettiques. La lombalgie est effectivement un symptĂ´me courant. 70% des personnes ont au cours de leur vie au moins un Ă©pisode lombalgique, qui peut Ăªtre en partie liĂ© au travail. Dans un petit nombre de cas, la lombalgie devient quasi permanente et risque d’aboutir Ă  une inaptitude. Les acteurs de prĂ©vention sont confrontĂ©s Ă  une double problĂ©matique : amĂ©liorer les situations de travail pour prĂ©venir les lombalgies et permettre aux lombalgiques chroniques de continuer Ă  travailler.

Les TMS concernent-ils tous les secteurs d’activités ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Oui absolument tous les salariĂ©s sont concernĂ©s par exemple : Agriculture, le bĂ¢timent, industrie, commerces et services
Quelles sont les postures qui présentent un risque de troubles musculo-squelettiques?2015-09-26T04:12:32+02:00
Toute position qui n’est pas naturelle entraĂ®ne un inconfort et une fatigue musculaire. Et d’autant plus lorsqu’elle doit Ăªtre maintenue pendant une longue pĂ©riode
Règlementation Gestes et Postures2015-09-26T04:12:32+02:00

Au regard de la rĂ©glementation, il y a obligation pour l’employeur : de mettre en Å“uvre les principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention ;  d’évaluer les risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs et transcrire le rĂ©sultat de cette Ă©valuation dans le document unique…

Concernant les Manutentions Manuelles obligation pour l ‘employeur d’éviter le plus possible les manutentions manuelles et lorsque celles-ci ne peuvent Ăªtre Ă©vitĂ©es prendre toutes mesures pour rĂ©duire les risques encourus par celles-ci : Articles R 4541-3 Ă  Art. R 4541-9 du Code du Travail.

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail : pourquoi pas vous ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Le SST contribue Ă  la prĂ©vention des risques professionnels, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Sa connaissance de l’entreprise lui permet de faire “remonter l’information” et de participer Ă  la mise en place de mesures de prĂ©vention. Son action, dans les minutes qui suivent un accident, peut permettre de sauver des vies et de limiter les consĂ©quences d’un accident.
La formation SST entre-t-elle dans le cadre de la formation continue ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Cette formation, prise en charge par l’entreprise, est déductible de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Un salarié peut demander à l’employeur de suivre une formation de SST dans le cadre soit d’un congé individuel de formation, soit de son droit individuel à la formation.
Combien de temps dure la formation ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Elle est dispensĂ©e par un moniteur agréé sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. La durĂ©e moyenne de la formation initiale est de 12 heures mais elle peut Ăªtre prolongĂ©e si les risques particuliers Ă  la profession ou Ă  l’entreprise le nĂ©cessitent. Depuis dĂ©cembre 2007, des cours sur l’utilisation des dĂ©fibrillateurs sont inclus dans la formation des SST. A l’issue de la formation, une Ă©valuation est effectuĂ©e et, si les conditions sont remplies, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est dĂ©livrĂ©.
Qui peut Ăªtre Sauveteur Secouriste du Travail ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Tout salarié de l’entreprise qui souhaite se former aux gestes de premiers secours et participer à la prévention des accidents du travail et des risques professionnels dans son entreprise.
Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l’INRS.
Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ?2017-12-25T06:23:37+01:00

Les SST sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d’accident. Ils sont chargés par leur employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spé- cialisés. Les SST doivent connaître l’emplacement du matériel de secours et doivent surveiller le bon état et le fonctionnement de ce matériel. En cas d’incident sur le lieu de travail, ils doivent savoir prévenir les secours spécialisés et leur transmettre les informations nécessaires à leur intervention.

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?2017-12-25T06:23:37+01:00

L’employeur est tenu d’organiser, avec avis du mĂ©decin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariĂ©s accidentĂ©s ou malades.

Cela implique :

la mise en place d’un protocole Ă  suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivĂ©e des secours spĂ©cialisĂ©s, l’Ă©quipement des lieux de travail en matĂ©riel de premiers secours, accessible et adaptĂ© Ă  la nature des risques, la prĂ©sence d’au moins un salariĂ© formĂ© au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers oĂ¹ sont effectuĂ©s des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la rĂ©alisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandĂ© dans la pratique de dĂ©passer ces obligations rĂ©glementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formĂ©s au SST, en nombre adaptĂ© et bien rĂ©partis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.
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Vous avez des doutes ou des interrogations, ZEN-KONCEPT Formation vous informe. Vous trouverez sur cette page les rĂ©ponses aux questions que vous pourriez vous poser. Si vous ne trouvez pas votre rĂ©ponse, n’hesitez pas Ă  nous contacter.

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