QUESTIONS – RÉPONSES
Oui, les douleurs lombaires relèvent des troubles musculo-squelettiques. La lombalgie est effectivement un symptôme courant. 70% des personnes ont au cours de leur vie au moins un épisode lombalgique, qui peut être en partie lié au travail. Dans un petit nombre de cas, la lombalgie devient quasi permanente et risque d’aboutir à une inaptitude. Les acteurs de prévention sont confrontés à une double problématique : améliorer les situations de travail pour prévenir les lombalgies et permettre aux lombalgiques chroniques de continuer à travailler.
Au regard de la réglementation, il y a obligation pour l’employeur : de mettre en œuvre les principes généraux de prévention ; d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et transcrire le résultat de cette évaluation dans le document unique…
Concernant les Manutentions Manuelles obligation pour l ‘employeur d’éviter le plus possible les manutentions manuelles et lorsque celles-ci ne peuvent être évitées prendre toutes mesures pour réduire les risques encourus par celles-ci : Articles R 4541-3 à Art. R 4541-9 du Code du Travail.