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Questions – Réponses2020-04-12T12:38:06+02:00

QUESTIONS – RÉPONSES

Dans l’entreprise, on parle plus souvent de mal de dos que de TMS. Est-ce la même chose ?2017-12-25T06:23:37+01:00

Oui, les douleurs lombaires relèvent des troubles musculo-squelettiques. La lombalgie est effectivement un symptôme courant. 70% des personnes ont au cours de leur vie au moins un épisode lombalgique, qui peut être en partie lié au travail. Dans un petit nombre de cas, la lombalgie devient quasi permanente et risque d’aboutir à une inaptitude. Les acteurs de prévention sont confrontés à une double problématique : améliorer les situations de travail pour prévenir les lombalgies et permettre aux lombalgiques chroniques de continuer à travailler.

Les TMS concernent-ils tous les secteurs d’activités ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Oui absolument tous les salariés sont concernés par exemple : Agriculture, le bâtiment, industrie, commerces et services
Quelles sont les postures qui présentent un risque de troubles musculo-squelettiques?2015-09-26T04:12:32+02:00
Toute position qui n’est pas naturelle entraîne un inconfort et une fatigue musculaire. Et d’autant plus lorsqu’elle doit être maintenue pendant une longue période
Règlementation Gestes et Postures2015-09-26T04:12:32+02:00

Au regard de la réglementation, il y a obligation pour l’employeur : de mettre en œuvre les principes généraux de prévention ;  d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et transcrire le résultat de cette évaluation dans le document unique…

Concernant les Manutentions Manuelles obligation pour l ‘employeur d’éviter le plus possible les manutentions manuelles et lorsque celles-ci ne peuvent être évitées prendre toutes mesures pour réduire les risques encourus par celles-ci : Articles R 4541-3 à Art. R 4541-9 du Code du Travail.

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail : pourquoi pas vous ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Le SST contribue à la prévention des risques professionnels, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Sa connaissance de l’entreprise lui permet de faire “remonter l’information” et de participer à la mise en place de mesures de prévention. Son action, dans les minutes qui suivent un accident, peut permettre de sauver des vies et de limiter les conséquences d’un accident.
La formation SST entre-t-elle dans le cadre de la formation continue ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Cette formation, prise en charge par l’entreprise, est déductible de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue. Un salarié peut demander à l’employeur de suivre une formation de SST dans le cadre soit d’un congé individuel de formation, soit de son droit individuel à la formation.
Combien de temps dure la formation ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Elle est dispensée par un moniteur agréé sur le lieu de travail et pendant les heures de travail. La durée moyenne de la formation initiale est de 12 heures mais elle peut être prolongée si les risques particuliers à la profession ou à l’entreprise le nécessitent. Depuis décembre 2007, des cours sur l’utilisation des défibrillateurs sont inclus dans la formation des SST. A l’issue de la formation, une évaluation est effectuée et, si les conditions sont remplies, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré.
Qui peut être Sauveteur Secouriste du Travail ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Tout salarié de l’entreprise qui souhaite se former aux gestes de premiers secours et participer à la prévention des accidents du travail et des risques professionnels dans son entreprise.
Quel est le nombre recommandé de SST dans une entreprise ?2015-09-26T04:12:32+02:00
Il est recommandé à chaque entreprise, quel que soit son nombre de salariés, d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. Un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimum recommandé par l’INRS.
Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ?2017-12-25T06:23:37+01:00

Les SST sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d’accident. Ils sont chargés par leur employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spé- cialisés. Les SST doivent connaître l’emplacement du matériel de secours et doivent surveiller le bon état et le fonctionnement de ce matériel. En cas d’incident sur le lieu de travail, ils doivent savoir prévenir les secours spécialisés et leur transmettre les informations nécessaires à leur intervention.

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de secourisme au travail ?2017-12-25T06:23:37+01:00

L’employeur est tenu d’organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :

la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés, l’équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques, la présence d’au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.
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