QUESTIONS – RÉPONSES
Oui, les douleurs lombaires relèvent des troubles musculo-squelettiques. La lombalgie est effectivement un symptĂ´me courant. 70% des personnes ont au cours de leur vie au moins un Ă©pisode lombalgique, qui peut Ăªtre en partie liĂ© au travail. Dans un petit nombre de cas, la lombalgie devient quasi permanente et risque d’aboutir Ă une inaptitude. Les acteurs de prĂ©vention sont confrontĂ©s Ă une double problĂ©matique : amĂ©liorer les situations de travail pour prĂ©venir les lombalgies et permettre aux lombalgiques chroniques de continuer Ă travailler.
Au regard de la rĂ©glementation, il y a obligation pour l’employeur : de mettre en Å“uvre les principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention ; d’évaluer les risques pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des travailleurs et transcrire le rĂ©sultat de cette Ă©valuation dans le document unique…
Concernant les Manutentions Manuelles obligation pour l ‘employeur d’éviter le plus possible les manutentions manuelles et lorsque celles-ci ne peuvent Ăªtre Ă©vitĂ©es prendre toutes mesures pour rĂ©duire les risques encourus par celles-ci : Articles R 4541-3 Ă Art. R 4541-9 du Code du Travail.
Les SST sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d’accident. Ils sont chargés par leur employeur de dispenser les gestes de premiers secours en attendant les secours spé- cialisés. Les SST doivent connaître l’emplacement du matériel de secours et doivent surveiller le bon état et le fonctionnement de ce matériel. En cas d’incident sur le lieu de travail, ils doivent savoir prévenir les secours spécialisés et leur transmettre les informations nécessaires à leur intervention.
L’employeur est tenu d’organiser, avec avis du mĂ©decin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariĂ©s accidentĂ©s ou malades.
Cela implique :
la mise en place d’un protocole Ă suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivĂ©e des secours spĂ©cialisĂ©s, l’Ă©quipement des lieux de travail en matĂ©riel de premiers secours, accessible et adaptĂ© Ă la nature des risques, la prĂ©sence d’au moins un salariĂ© formĂ© au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers oĂ¹ sont effectuĂ©s des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la rĂ©alisation de travaux dangereux.
Fort de notre expĂ©rience dans le domaine de la formation, nous proposons une large gamme de stages allant de l’initiation au perfectionnement et des rĂ©ponses individualisĂ©es sur mesure.