Face à une difficulté, il y a 3 types d’actions qui peuvent être menées :

  • L’action préventive : elle permet d’éviter un défaut qui n’est pas apparu.
  • L’action corrective : recherche les causes d’apparition du défaut et trouve des solutions durables et stables
  • L’action curative permet d’éliminer un défaut.

En entreprise, il est important de privilégier le préventif afin de limiter les répercussions futures.

La prévention des risques rassemble toutes les dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés mais aussi de vos clients, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Une démarche de prévention des risques se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de chaque entreprise.

Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail ) qui régissent l’organisation de la prévention.

  • Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
  • Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  • Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  • Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
  • Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

La formation constitue une obligation légale et fait partie intégrante de la politique de prévention de l’entreprise. Ces actions concernent tous les salariés, y compris les nouveaux embauchés, les intérimaires, les sous-traitants, ceux qui viennent de changer de poste, ceux qui interviennent de façon occasionnelle. Le devoir du salarié est de suivre ces formations et de respecter les consignes qui lui sont transmises.

Exemples des formations proposées par ZEN-KONCEPT formation

La formation au Sauveteur Secouriste du Travail est une mesure de prévision (agir après la survenue de l’accident), mais c’est aussi une mesure de prévention.

En effet, une personne formée est plus consciente des risques, elle fait plus attention aux autres personnes, elle adopte donc spontanément un comportement plus prudent. La sensibilisation aux risques est d’ailleurs un des buts explicites de ces formations.

La formation en hygiène alimentaire / HACCP est également une mesure de prévention qui informe et forme le personnel sur la réglementation, les dangers mais aussi les règles d’hygiène à appliquer dans le secteur alimentaire.

Comprendre les risques, c’est savoir être plus prudent et appliquer les règles d’hygiène et de traçabilité. C’est donc prendre soin de sa clientèle pour ôter le risque d’intoxication alimentaire.

Cela correspond à la sauvegarde de son entreprise.

Basé à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne (77), ZEN-KONCEPT formation vous aide à mettre en place une politique de prévention dans votre entreprise à travers toutes les formations que nous proposons.

ZEN-KONCEPT formation, la prévention l’esprit tranquille.