Selon les préconisations de l’INRS, la formation gestes et postures devient obligatoire pour les salariés sujets à réaliser des tâches répétitives (dit manutention manuelle).

On s’aperçoit toutefois que dans tous les corps de métier, nous sommes amenés à accomplir des gestes et tenir des postures spécifiques pour exécuter leurs tâches.

L’action de formation Gestes et postures est une prise de conscience du risque qui s’inscrit dans le cadre d’une politique générale de sécurité des travailleurs et vise à anticiper ou à réduire les A.T.

On les effectue en général machinalement, de manière quotidienne, sans y porter une attention particulière. Il faut pourtant savoir qu’une position non adaptée ou un mouvement mal exécuté peut entrainer des conséquences importantes sur la santé des personnes et donc une perte de productivité pour l’entreprise.

Effets sur la santé

L’activité physique au travail peut :

  • être la cause d’accidents de type traumatique, d’atteintes de l’appareil locomoteur qui peuvent être source d’handicap physique.
  •  entraîner fatigue et douleur qui sont souvent ignorées alors qu’elles sont des signes précoces de surcharge de l’appareil locomoteur à ne pas négliger.
  •  être à l’origine de risques cardio-vasculaires, toxiques ou d’hyperthermie et d’atteintes cutanées

Enfin, il est également important de ne pas omettre l’inactivité physique au travail qui constitue un risque de survenue de certaines pathologies ou d’accidents.

Grâce à notre système locomoteur ou musculo-squelettique (muscles, articulations, tendons, ligaments, nerfs…), nous accomplissons une multitude de gestes (ex. marcher, manipuler un outil, porter des charges, …).

Position du corps

Toute position du corps peut entraîner un certain inconfort et une fatigue si elle est maintenue pendant une longue période.

La position debout, par exemple, est une posture naturelle du corps, et ne pose en elle-même aucun problème de santé.

Toutefois, le fait de demeurer debout pendant une période prolongée peut causer des douleurs aux pieds, une fatigue musculaire généralisée et des douleurs dans la région lombaire.

De plus, un aménagement inadéquat du lieu de travail et certaines tâches peuvent obliger les travailleurs à adopter des positions qui ne sont pas naturelles.

Deux aspects distincts de la position corporelle peuvent contribuer aux blessures.

En premier lieu, il y a la position adoptée par le corps. Lorsque certaines parties du corps s’approchent des limites de la plage de mouvements qu’elles peuvent décrire, les tendons et les nerfs sont étirés et comprimés.

 

Quelques exemples :

  • Le fait de travailler le torse penché vers l’avant, incliné vers l’arrière ou dans un mouvement de torsion peut imposer un trop grand stress à la région lombaire

  • Flexion du poignet vers l’avant, vers l’arrière et de côté, et s’étirer ou tendre les bras devant soi sont tous des gestes qui supposent un certain stress pour le corps

  • Le fait de maintenir le cou et les épaules en position fixe est le second élément qui contribue aux lésions troubles musculo-squelettiques liés au travail.

Pour effectuer tout mouvement contrôlé avec le bras, les muscles des épaules et du cou se contractent et demeurent contractés aussi longtemps que la tâche le requiert.

Les muscles contractés compriment les vaisseaux sanguins, ce qui nuit à la circulation du sang vers les muscles de la main qui sont en activité.

Vous formez aux gestes et postures c’est :

  • Anticiper les risques liés à votre activité et les contraintes physiques qui pourraient survenir au travail
  • Développer les compétences en prévention permettant d’éviter les accidents de travail et des maladies professionnels
  • Adopter les gestes appropriés
  • Améliorer vos conditions et la qualité de vie au travail

Cette formation peut être adaptée à tout type de métier. Elle vous permettra de comprendre l’importance d’une bonne posture.

Alors n’attendez plus, apprenez à avoir les bons réflexes au travail

N’’HÉSITEZ PAS, CONTACTEZ-NOUS POUR RÉSERVER UNE FORMATION.

ZEN-KONCEPT FORMATION, PARTENAIRE DE VOTRE RÉUSSITE.

EMAIL : [email protected]
WEB : WWW.ZKF.FR