SÉCURITÉ

FORMATION GESTION DU STRESS ET DU CONFLIT- MIEUX COMMUNIQUER AFIN DE GÉRER LES ÉMOTIONS

SURT-17c

De nos jours, les conflits font partie de notre quotidien professionnel et génère malheureusement du stress.

Aussi, pour faire face à ses désaccords, oppositions il faut choisir la bonne porte d’entrée pour communiquer.

Passer par la porte  “communication” de votre interlocuteur permet de se caler dans le registre de cette personne et entrer plus facilement et efficacement en contact avec elle.

Le programme de la formation ZKF :

  • Adapter sa communication en fonction du type de personnalité
    • Définition des perceptions
    • Les différents filtres
    • Exercice
    • Le relais entre les filtres de perceptions et les types de personnalité
    • Les 6 types de personnalité
    • Découverte des besoins psychologiques corrélé au type de personnalité
    • Exercice
  • Comprendre les émotions
    • Définition des émotions
    • Le stress
    • Comment fonctionne notre cerveau
    • Les types de conflits
    • Stress corrélé au type de personnalité
    • Exercice
  • Appréhender le Conflit
    • Les différents types de conflits
    • Les phases du conflit
    • Les facteurs déclencheurs de conflits
  • La communication non verbale
    • Reconnaître les signes, le comportement à risques
    • Distance de sécurité
    • Exercices
    • Décoder les gestes non verbaux
    • Exercice
  • La communication liée au conflit
    • Avoir une communication positive
    • Réagir à une agression verbale
    • Faits/Opinions
    • Exercice
  • Le cadre légal
    • Le cadre juridique

A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :

  • Développer ses capacités à communiquer efficacement.
  • Comprendre et décrypter les émotions.
  • Appréhender les conflits

Les formateurs ZKF :

  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique

Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 

  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

Bilan fin formation :

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant

Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.

Claudie. C

DEMATIC

Permet d'en apprendre beaucoup sur les autres mais aussi sur soi même - pas nombreux cela a donc permis beaucoup d'échanges ! Formateur à l'écoute et sympathique

Mathilde B

BUT

Bonne écoute et contenus adaptables en fonction des besoins et profils

Charlotte R

BUT

3ème formation avec Jean Marc. Toujours très agréable et à l'écoute. On passe toujours un bon moment en apprenant

Satisfaction : 100%

Données 2021/2022