L’importance de la gestion des émotions au travail

Zoom sur l’importance de la gestion des émotions sur le lieu de travail.

L’influence des émotions sur la productivité et la satisfaction des employés en entreprise

Les émotions sont un phénomène naturel très complexe qui se caractérise par des sentiments ressentis par l’individu en lien ou non avec l’environnement extérieur : la surprise, la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la culpabilité, la honte … Elles impactent considérablement notre santé physique et mentale, mais représentent un excellent indicateur pour comprendre nos états d’âme ou identifier un besoin non comblé.

Dans le monde du travail, il fut un temps, l’expression des émotions ou des sentiments était très limitée, encadrée par une culture de réserve ou une certaine forme de retenue ou de pudeur. Au fil du temps, la démocratisation du travail, combinée aux avancées dans le domaine scientifique (psychologie, neuropsychologie, neuroscience …), a permis de mettre en évidence l’importance de la reconnaissance et de la prise en compte des émotions pour la santé mentale des individus.

De nos jours, il va sans dire que nous passons la plupart du temps sur notre lieu de travail. Le manque de moyens humains et/ou matériels, la charge de travail excessive, ou les travaux de groupe … sont autant de facteurs qui peuvent rendre difficile la gestion des émotions.

En effet, selon une récente étude menée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques), 65,3 % des Français déclarent cacher leurs émotions sur leur lieu de travail, ce qui peut (potentiellement) entraîner des conséquences néfastes :

  • Générer de l’angoisse, du stress et de la tension, ce qui peut entraîner une surcharge émotionnelle et conduire au burn-out ;
  • Affecter la productivité de l’employé qui se montre distrait, absent ou perdu dans ses pensées, ce qui a pour conséquence une baisse de la performance / rentabilité de l’entreprise ;
  • Entraîner des conflits ou des malaises par manque de communication entre les supérieurs hiérarchiques ou les collaborateurs de l’entreprise ;
  • Créer un sentiment d’isolement ou l’impression de se sentir incompris des autres.

La crise sanitaire mondiale du COVID-19 a d’autant plus bouleversé les habitudes de travail, ce qui a contribué à une augmentation du taux de stress chez les salariés français (incertitude, angoisse, anxiété …), qui atteint désormais les 64 % contre 55 % avant le début de la pandémie.

 

L’intelligence émotionnelle : une compétence clé pour une vie professionnelle épanouissante

Identifier, comprendre et maîtriser ses émotions porte un nom, celui de l’intelligence émotionnelle. Les managers ou collaborateurs d’une entreprise peuvent ressentir une grande variété d’émotions, qu’elles soient positives (confiance en soi, concentration, motivation, énergie) ou négatives (contrariété, fatigue, colère, stress).

La maîtrise des relations humaines s’avère être une compétence redoutable qui permet de prendre connaissance des émotions, sentiments ou besoins d’autrui, ce qui contribue à créer une synergie de groupe positive et dynamique, indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

À l’heure actuelle, la notion d’intelligence émotionnelle fait peu à peu sa place dans la sphère professionnelle. En effet, 52% des entreprises françaises déclarent employer des cadres supérieurs en tenant compte de leur compétence en intelligence émotionnelle.

Les entreprises peuvent notamment mettre en place des stratégies pour aider leurs collaborateurs à comprendre, contrôler et exprimer leurs émotions dans le but de créer un environnement de travail sain, propice à la productivité : jeux de cartes, activités de team building, stratégie de communication ouverte, thérapie d’entreprise ou mieux encore suivre des formations (comprendre ses émotions et sa personnalité, apprendre à décoder les gestes, les attitudes et le langage corporel, améliorer sa connaissance de soi pour une communication plus efficace …). Il s’agit là d’une excellente stratégie qui contribue à développer la confiance et l’estime de soi, améliorer les relations sociales, gérer les éventuels conflits et atteindre un état de bien-être émotionnel.

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Sources d’information :