Zoom sur l’importance de la gestion des émotions sur le lieu de travail.

L’influence des émotions sur la productivité et la satisfaction des employés en entreprise

Les émotions sont un phénomène naturel très complexe qui se caractérise par des sentiments ressentis par l’individu en lien ou non avec l’environnement extérieur : la surprise, la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la culpabilité, la honte … Elles impactent considérablement notre santé physique et mentale, mais représentent un excellent indicateur pour comprendre nos états d’âme ou identifier un besoin non comblé.

Dans le monde du travail, il fut un temps, l’expression des émotions ou des sentiments était très limitée, encadrée par une culture de réserve ou une certaine forme de retenue ou de pudeur. Au fil du temps, la démocratisation du travail, combinée aux avancées dans le domaine scientifique (psychologie, neuropsychologie, neuroscience …), a permis de mettre en évidence l’importance de la reconnaissance et de la prise en compte des émotions pour la santé mentale des individus.

De nos jours, il va sans dire que nous passons la plupart du temps sur notre lieu de travail. Le manque de moyens humains et/ou matériels, la charge de travail excessive, ou les travaux de groupe … sont autant de facteurs qui peuvent rendre difficile la gestion des émotions.

En effet, selon une récente étude menée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche des Études et des Statistiques), 65,3 % des França