À travers notre vie personnelle ou professionnelle, nous sommes tous amenés à communiquer et interagir avec autrui. La communication est un facteur essentiel à la réussite d’un projet. Mais pour bien communiquer, il est indispensable de bien se connaître.

Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, l’importance de la communication au sein de notre société.

Nous vivons dans une société fragilisée, instable et bancale, sur fond de crise sanitaire mondiale et de remise en question de notre système actuel.

Les restrictions engendrées par la pandémie mondiale du Covid-19 (confinement, télétravail) fragilisent incontestablement nos relations sociales, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Or, la communication interpersonnelle est une pratique indispensable et indissociable de la vie en société. C’est un facteur-clé essentiel pour créer des liens sociaux, transmettre un message, réussir ses projets ou atteindre les objectifs fixés.

De plus, la transformation digitale et numérique, qui ne cesse d’évoluer, offre désormais une nouvelle manière de communiquer.

La communication orale est de plus en plus remplacée par la communication écrite par le biais des médias sociaux, des services de messagerie (mail, forum, messagerie instantanée) ou autre plateforme digitale.

La communication numérique ou virtuelle présente de nombreux avantages

  • instantanéité de l’information, création de nouveaux emplois

Mais aussi quelques inconvénients comme le manque de « contact humain »

  • expressions faciales, regard, geste, language corporel, vocalisation

qui peuvent conduire à une mauvaise interprétation des informations et créer des conflits ou des malentendus.

Au sein d’une entreprise, la communication interne est fondamentale.

Elle permet de :

  • créer une image positive et dynamique de l’entreprise,
  • d’instaurer un climat de confiance, de favoriser le sentiment d’appartenance,
  • d’améliorer le travail en équipe en transmettant des informations concrètes, claires et préci