Les violences sexistes, un sujet qui nous concernent tous.

Avant tout, il faut savoir que 86 % des femmes en France, ont au moins une fois, été victimes d’une forme d’atteinte ou agressions sexuelles dans les rues.

Qu’est ce qu’une agression ou un harcèlement ?

• Se faire aborder de façon insistante dans la rue, être suivie, se faire siffler ou regarder avec insistances, les injures, caresses, attouchements..

Ces harcèlements et agressions sont de plus en plus leur quotidien.

Qui est touché par ce type de violences ?

Les victimes sont issues de tous les milieux.

Mais le phénomène touche aussi le monde du travail.

Quelques chiffres :

• Une femme sur cinq subit des harcèlements sexuels au cours de leur vie professionnelle.

• 30 % n’en parlent jamais, de peur du regard de l’entourage ou de peur de perdre leur emploi.
Mais ces violences sont enfin reconnus et dénoncés au sein de la serre familiale, sans compter les dégâts occasionnés sur l’entourage (enfants).

Il faut agir !

Ces agissements sont reconnus de nos jours par la loi et sont considérés comme des violences.Ils doivent donc être  bannis de notre société.

De l’insulte à l’agression sexuelles et jusqu’au viol, le sujet ne doit plus « nous » laisser de marbre.

• « NOUS » car le sujet nous concerne tous, victimes, agresseurs et témoins.

• Les victimes doivent prendre conscience que cela n’est plus acceptable et qu’elles ne sont les choses de personnes, doivent le faire comprendre, afin de pouvoir dire « non ».

Les agresseurs doivent admettre que ces pratiques sont d’un autre temps et que leur impunité doit cesser. Mais connaissent-ils l’origine de leurs agissements ? Prennent-ils vraiment conscience du terrible impact sur les victimes et entourages ?

• Et enfin les témoins ne doivent plus rester spectateurs face aux victimes et agresseurs, mais devenir aussi acteurs et ne plus dire que cela ne les concerne pas.

Cela fait partie de notre rôle de citoyen que d’avertir ou de prévenir de tous actes violents quels qu’ils soient, envers les femmes ou enfants.
Nous devons penser à comprendre l’origine de ces pratiques afin d’éradiquer un phénomène inacceptable dans une société dite civilisée.

N’hésitez pas à consulter le guide “harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir, agir et sanctionner” édité par le ministère du travail. Il concerne autant le salarié que l’employeur

ZEN-KONCEPT Formation peut aider chacun d’entre vous dans la sécurité des biens et des personnes, nous répondons aux besoins et aux agressions de la vie actuelle.

Retrouvez nos formations sur la sûreté sur notre site internet https://www.zkf.fr/surete/

Contactez-nous à : [email protected]