Les clés du succès de la gestion de conflit

Définition

Conflit vient du latin « Conflictus » qui signifie choc soit la lutte, le combat, la guerre, le terrorisme…ce choc inflige des pertes aux deux adversaires.

Mais cela signifie également une rencontre d’éléments, de sentiments contraires, qui s’opposent : querelles, désaccords, la lutte de pouvoir…

Et si cette opposition d’intérêt n’est pas traitée elle peut entraîner un Conflit ouvert.

Ce qu’il faut savoir

Le conflit est inévitable dès lors que des personnes :

  • Poursuivent des buts, des intérêts différents ou opposés,
  • Défendent des idées ou valeurs contradictoires.
  • Ont le même objectif, but mais se retrouvent en compétition….

Dans tous les cas, le facteur humain est présent et est déterminant, source des problèmes mais aussi clé pour la découverte de solutions.

De manière générale, il y a conflit dès qu’il y a rencontre de 2 volontés différentes :

  • La nôtre est celle de l’autre.
  • Vous avez déjà essayé de régler des conflits avec vos collaborateurs, clients, etc… mais cela ne fonctionne pas car vous n’avez pas les bonnes clés.

Nous réagissons tous à notre manière face aux conflits ou à la frustration de ne pas voir nos désirs satisfaits.

Pour bien communiquer, vous devez être capable d’allier l’écoute active, la posture adéquate et la façon de vous exprimer la plus appropriée. Autrement dit, l’issue heureuse ou malheureuse d’un conflit est déterminée par l’approche adoptée.

ZEN-KONCEPT Formation vous permet de découvrir comment gérer les conflits de manière constructive et créative axée sur la communication et le savoir-être.

C’est en travaillant sur soi que l’on peut « se réaliser ».

En bref , celui qui sera le plus flexible réussira à s’adapter.

  • En allant :
    • À la recherche d’une relation avec le respect de l’autre dans l’acceptation de la différence.
    • Rechercher la bienveillance qui passe par la prise de conscience claire de qui je suis et par l’acceptation de l’autre en tant que personne avec qui je suis en lien dans un esprit « gagnant-gagnant ».

L’expérience nous montre que pour interagir correctement lors d’une agression physique ou verbale, il faut dans un premier temps :

  • Un recentrage sur soi
  • Se reconnecter à notre verticalité par de la respiration ou tout autres exercices de gestion de stress.

Nous avons également remarqué qu’une écoute active, des marques d’attention … réduisent la montée excessive du conflit.

Se concentrer sur les solutions renvoie à un état d’esprit constructif. À l’inverse, s’appesantir sur les problèmes nuit à la résolution.

Voici quelques recettes parmi tant d’autres et pour ceux et celles qui cherchent des solutions en évitant toutes frustrations de vos interlocuteurs, nous avons pour vous l’offre de formation qu’il vous faut.

Alors n’hésitez pas,  contactez-nous pour mettre en place l’une de nos formations

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