À travers cet article, nous vous invitons à faire un tour d’horizon sur la notion de « leadership ».

Qu’est-ce que le « leadership » ?

Le terme « Leadership », emprunté à l’anglais, fait référence au caractère entreprenant, dynamique et inspirant d’un individu qui dégage tout naturellement un charisme inné. Au sein d’une entreprise, les leaders occupent souvent une place de choix (chef d’équipe, responsable de projet, manager, directeur général ou PDG …) en raison de leurs capacités à guider, inspirer et influencer les autres membres de l’organisation vers des objectifs communs.

En 2023, d’autant plus en temps de crise, le leader joue un rôle majeur sur les performances économiques et humaines d’une entreprise. Doté de solides compétences relationnelles et comportementales, il assure la direction, l’engagement et la coordination de son équipe dans le but de maintenir la compétitivité de l’entreprise sur le marché et la guider ainsi sur le chemin du succès.

 

 Exercer un leadership performant et efficient : les principes fondamentaux requis !

Contrairement à un responsable ou à un manager imposant son autorité uniquement par le biais de sa position hiérarchique supérieure, nous reconnaissons un bon leader au travers de certains principes fondamentaux :

  • Une vision claire, réaliste et concrète, axée sur l’évolution: un leader doit disposer d’une connaissance approfondie de l’entreprise (objectif, mission, valeur …) et avoir une vision claire de la direction à prendre afin de diriger avec efficacité les membres de son équipe. Impliqué, stratégique et visionnaire, il doit également être en capacité d’anticiper les potentiels défis et opportunités futures pour propulser l’entreprise vers la voie du succès.

 

  • Une communication fluide, claire et transparente: la communication est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Un leader doit savoir communiquer avec aisance ses réflexions, idées ou opinions, de même qu’écouter activement ses coéquipiers pour répondre à leurs interrogations ou résoudre des conflits. Une communication fluide, claire et transparente contribue notamment à développer la confiance et à renforcer l’engagement de l’équipe.

 

  • Capacité à inspirer, motiver et diriger son équipe: le leader représente un véritable pilier qui joue un rôle majeur dans la cohésion de groupe. Confiant, optimiste et déterminé, il encourage chaque membre de son équipe à donner le meilleur de lui-même tout en exprimant sa reconnaissance pour le travail accompli, les efforts et la contribution de chacun dans la réalisation des projets de l’entreprise. Au-delà des objectifs purement financiers, un bon leader doit notamment faire preuve d’empathie et de bienveillance en prenant en considération les besoins individuels et les préoccupations des membres de son équipe.

 

  • Capacité à prendre des décisions complexes et stratégiques: pour mener à bien les projets de l’entreprise, le leader doit être capable