Qu’est-ce que la gestion de conflits ?

La gestion de conflits peut se définir comme étant la capacité à anticiper ou à résoudre des conflits de tout ordre entre deux individus présentant un différent. Dans notre société actuelle, les incivilités, les agressions physiques ou verbales sont malheureusement en constante hausse. Elles sont principalement dues à l’enchevêtrement de crises qui se succèdent (climat, migration, tension géopolitique, crise sanitaire …), créant ainsi un environnement instable et propice aux déclenchements des conflits.

La psychologie humaine et les relations sociales entre individus sont des domaines particulièrement complexes. En tant qu’humain, il est parfaitement normal de se retrouver en désaccord sur un sujet, notamment lorsque deux individus poursuivent des objectifs différents ou défendent des idées contradictoires. Chacun possède sa propre réalité en fonction des expériences de vie qui ont conduit cet individu à être ce qu’il est aujourd’hui.

Dans ce type de situation, un conflit mal-géré est source de stress, d’angoisses, de rancœurs, de ruminations … autant d’émotions et de sentiments toxiques et néfastes, qui nuisent au bien-être des individus. Et la clé pour désamorcer les relations conflictuelles, c’est la communication bienveillante.

 

 Anticiper, reconnaître et désamorcer les situations conflictuelles

Pour gérer une situation conflictuelle entre deux individus, il convient avant tout de comprendre les raisons de ce conflit ou l’élément déclencheur à l’origine de la discorde. L’objectif étant de trouver une solution au problème, et d’éviter ainsi que cette situation ne se répète dans le temps.

Il faut savoir que tout individu réagit différemment face à un conflit. Il est donc particulièrement important de faire un travail sur soi-même et réussir à s’adapter à la situation. Nous entendons par « travail sur soi-même », une véritable connaissance de soi pour permettre aux deux individus de se respecter mutuellement, d’accepter les différences qui les opposent et de communiquer de manière bienveillante et harmonieuse, afin de résoudre ce conflit.

Zen Koncept Formation, organisme de formation dans le domaine de la communication, de la prévention, du secourisme et de la sécurité, vous propose toute une sélection de formations pour vous aider à développer des mécanismes de défenses et faire face aux agressions de la vie quotidienne (self-défense).

Professionnel ou particulier, être confronté à des incivilités ou à des agressions physiques et verbales peut gravement affecter votre santé physique et mentale. Il est donc essentiel de posséder les armes nécessaires pour lutter contre ce fléau. Zen Koncept Formation vous offre un programme de formation complet, sur-mesure et personnalisé avec toutes les solutions clés-en-main pour anticiper, prévenir, réagir et désamorcer une situation conflictuelle.

 

Mail : contact@zkf.fr

www.zkf.fr