COMMUNICATION
FORMATION LA COMMUNICATION SOIGNANT/SOIGNÉ OPTIMISÉE
DEVPERS-07
La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.
Améliorer cette communication nécessite d’une part de comprendre les difficultés réelles des passions et des proches, d’autre part d’instaurer un climat de confiance opportun à l’accompagnement de la personne soignée.
La process communication appliquée au milieu spécifique de la santé a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients par l’utilisation de principes précis.
Une meilleure compréhension pour un meilleur soin !
Le programme de la formation ZKF :
- Les piliers de la process communication
- Introduction
- Exercice
- Découvrir ces 3 principales caractéristiques
- Historique
- Pourquoi la process communication
- Les 2 principes de la process communication
- Les perceptions
- Définition
- L’origine des perceptions
- Les différents filtres
- Exercice
- Les 6 types de personnalité
- Les caractéristiques identiques des 6 types de personnalité
- Le relais entre les filtres de perception et les types de personnalité
- La question existentielle pour chaque type de personnalité
- Les points forts
- Les 6 types de personnalité
- Exercice
- La structure de notre immeuble de personnalité
- Définition
- L’immeuble et ses étages
- L’ascenseur
- Les ressources de chaque étage par type de personnalité
- Style d’interaction
- Définition
- Les 4 styles d’interaction
- Les styles d’interaction liés au type de personnalité
- Exercice
- Parties de personnalité
- Définition
- Indicateurs observables
- Les 5 parties de personnalité liées au type de personnalité
- Canaux de communication
- Définition
- Les 5 canaux
- Exercices
- Environnements préférés
- Définition
- Exercices
- Explication de la matrice d’identification
- La matrice et les types de personnalité
- Besoins psychologiques
- Définition
- Exercices
- Découverte des besoins psychologiques corrélé au type de personnalité
- Exercice
A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
- Identifier sa personnalité, comprendre son fonctionnement et celle des autres
- Adapter sa communication en fonction du type de personnalité
- Motiver et se motiver pour être plus performant
- Repérer les différents comportements par rapport aux 6 types de personnalité
Les formateurs ZKF :
- Formateurs experts
- Formés à notre modèle pédagogique
Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF :
- Méthode expositive, interrogative, démonstrative
- Exposé
- Débat
- Démonstration
- Support de formation
- Méthode active
- Travail en sous-groupes
- Méthode expérientielle
- Exercices et travaux de groupe
- QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation
Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.
Bilan fin formation :
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation satisfaction de chaque apprenant
Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.