COMMUNICATION

FORMATION LA COMMUNICATION SOIGNANT/SOIGNÉ OPTIMISÉE

DEVPERS-07

La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.

Améliorer cette communication nécessite d’une part de comprendre les difficultés réelles des passions et des proches, d’autre part d’instaurer un climat de confiance opportun à l’accompagnement de la personne soignée.

La process communication appliquée au milieu spécifique de la santé a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients par l’utilisation de principes précis.

Une meilleure compréhension pour un meilleur soin !

Le programme de la formation ZKF :

  • Les piliers de la process communication
    • Introduction
    • Exercice
    • Découvrir ces 3 principales caractéristiques
    • Historique
    • Pourquoi la process communication
    • Les 2 principes de la process communication
  • Les perceptions
    • Définition
    • L’origine des perceptions
    • Les différents filtres
    • Exercice
  • Les 6 types de personnalité
    • Les caractéristiques identiques des 6 types de personnalité
    • Le relais entre les filtres de perception et les types de personnalité
    • La question existentielle pour chaque type de personnalité
    • Les points forts
    • Les 6 types de personnalité
    • Exercice
  • La structure de notre immeuble de personnalité
    • Définition
    • L’immeuble et ses étages
    • L’ascenseur
    • Les ressources de chaque étage par type de personnalité
  • Style d’interaction
    • Définition
    • Les 4 styles d’interaction
    • Les styles d’interaction liés au type de personnalité
    • Exercice
  • Parties de personnalité
    • Définition
    • Indicateurs observables
    • Les 5 parties de personnalité liées au type de personnalité
  • Canaux de communication
    • Définition
    • Les 5 canaux
    • Exercices
  • Environnements préférés
    • Définition
    • Exercices
    • Explication de la matrice d’identification
    • La matrice et les types de personnalité
  • Besoins psychologiques
    • Définition
    • Exercices
    • Découverte des besoins psychologiques corrélé au type de personnalité
    • Exercice

A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier sa personnalité, comprendre son fonctionnement et celle des autres
  • Adapter sa communication en fonction du type de personnalité
  • Motiver et se motiver pour être plus performant
  • Repérer les différents comportements par rapport aux 6 types de personnalité

Les formateurs ZKF :

  • Formateurs experts
  • Formés à notre modèle pédagogique

Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF : 

  • Méthode expositive, interrogative, démonstrative
    • Exposé
    • Débat
    • Démonstration
    • Support de formation
  • Méthode active
    • Travail en sous-groupes
  • Méthode expérientielle
    • Exercices et travaux de groupe
    • QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation

Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.

Bilan fin formation :

  • Évaluation des acquis sous forme de QCM
  • Évaluation satisfaction de chaque apprenant

Une attestation de fin de formation avec validation des objectifs est délivrée à chaque apprenant.