COMMUNICATION
FORMATION LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
DEVPERS-01
Communiquer, faire passer des messages et obtenir satisfaction n’est pas toujours chose aisée.
La formation « Communication bienveillante » vous donnera les moyens nécessaires pour résoudre les sources de conflits, pour une meilleure relation à soi et à l’autre.
Elle vous apprend à pacifier vos rapports, d’être en capacité d’écoute emphatique envers vos interlocuteurs, de développer son affirmation par l’expression précise de ses émotions et besoins, de demander avec clarté, précision et implication.
Le programme de la formation ZKF :
- Définir la communication bienveillante
- Qu’est-ce que la communication
- Pourquoi la communication
- Définition de la communication
- Les problématiques de la communication
- Les différentes formes de communication
- La qualité de la communication
- Les obstacles de la communication
- Savoir écouter
- L’écoute active
- Les freins de l’écoute active
- Exercice pratique
- Les canaux de communication
- Exercice pratique
- Les neurones miroirs
- Le cerveau droite & gauche
- Le fonctionnement du cerveau
- Qu’est-ce qu’une observation ?
- Les faits
- Les opinions
- Exercice pratique
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- Les 6 émotions fondamentales
- À quoi servent les émotions
- 5 astuces pour gérer ses émotions
- 4 critères pour le ressenti
- Qu’est-ce qu’un besoin ?
- Nous 3 besoins fondamentaux
- La pyramide de MASLOW
- Exercice pratique
- Qu’est-ce qu’une demande ?
- Définition
- Reformuler une demande
- Les 7 critères d’une demande
- La communication bienveillante
- Synthèse
- Savoir dire non sans blesser
- Exercice pratique
- Les pièges
- Bonus/outils
A l’issue de la formation ZKF, l’apprenant sera capable de :
- Acquérir une communication bienveillante et réagir de façon adaptée.
- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour développer sa confiance en soi.
Les formateurs ZKF :
- Formateurs experts
- Formés à notre modèle pédagogique
Les méthodes et moyens pédagogiques des formations ZKF :
- Méthode expositive, interrogative, démonstrative
- Exposé
- Débat
- Démonstration
- Support de formation
- Méthode active
- Travail en sous-groupes
- Méthode expérientielle
- Exercices et travaux de groupe
- QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation
Les « formations à distance » sont réalisées avec un outil de visio-conférence de type Teams ou Zoom selon les cas.
Bilan fin formation :
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation satisfaction de chaque apprenant