Dans la sphère privée comme professionnelle, notre quotidien est régi par les relations que nous entretenons avec autrui. Cependant, dans un contexte économique et social fragile, de plus en plus d’individus sont victimes de violences physiques et/ou verbales, en particulier sur leur lieu de travail. Découvrons dans cet article, comment lutter contre toutes formes de maltraitances, qui nuisent au bien-être et à la santé des individus.

 

Agressions physiques ou verbales sur son lieu de travail : un fléau en hausse constante

En 2022 au sein des entreprises françaises, bon nombre de professionnels enregistrent une hausse exponentielle des agressions physiques et/ou verbales, principalement due au contexte de vie actuel, sur fond de pandémie, de pénuries, de restrictions sanitaires et écologiques ou de conflits sociaux.

Ces dernières années, la qualité de vie des citoyens s’est fortement dégradée, entraînant avec elle des conséquences psychologiques irréversibles (stress, angoisse, violence, addiction …), combinées à un état de mal-être général.

Sur le marché du travail francophone, de nombreux professionnels de tous secteurs d’activité confondus (éducation nationale, service public, protection civile, santé, commerce …), subissent de plein fouet les comportements inappropriés d’un tiers à leur égard, qu’il s’agisse de leur supérieur hiérarchique, d’un collègue de travail ou d’un membre extérieur à l’entreprise (client).

Nous pouvons définir l’agression comme étant une forme de violence portant atteinte à l’intégrité physique ou psychologi