Dans la sphère privée comme professionnelle, notre quotidien est régi par les relations que nous entretenons avec autrui. Cependant, dans un contexte économique et social fragile, de plus en plus d’individus sont victimes de violences physiques et/ou verbales, en particulier sur leur lieu de travail. Découvrons dans cet article, comment lutter contre toutes formes de maltraitances, qui nuisent au bien-être et à la santé des individus.

 

Agressions physiques ou verbales sur son lieu de travail : un fléau en hausse constante

En 2022 au sein des entreprises françaises, bon nombre de professionnels enregistrent une hausse exponentielle des agressions physiques et/ou verbales, principalement due au contexte de vie actuel, sur fond de pandémie, de pénuries, de restrictions sanitaires et écologiques ou de conflits sociaux.

Ces dernières années, la qualité de vie des citoyens s’est fortement dégradée, entraînant avec elle des conséquences psychologiques irréversibles (stress, angoisse, violence, addiction …), combinées à un état de mal-être général.

Sur le marché du travail francophone, de nombreux professionnels de tous secteurs d’activité confondus (éducation nationale, service public, protection civile, santé, commerce …), subissent de plein fouet les comportements inappropriés d’un tiers à leur égard, qu’il s’agisse de leur supérieur hiérarchique, d’un collègue de travail ou d’un membre extérieur à l’entreprise (client).

Nous pouvons définir l’agression comme étant une forme de violence portant atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’un individu. Ces dernières peuvent prendre différentes formes :

  • Verbales: cris, injures, brimades, menaces, propos discriminants, racistes, humiliants ou diffamatoires ;
  • Physiques: bousculade, gifles, coup de poings ou de pieds, blessures ;
  • Psychologiques: harcèlement moral, sexuel, chantage.

De tels actes infligés de manière systématique, répétitive et durable dans le temps peuvent avoir des conséquences dramatiques aussi bien pour l’entreprise (absentéisme, démission, turnover, baisse de la productivité au travail), que pour le travailleur qui en est victime (stress post-traumatique, anxiété, dépression, difficultés d’adaptation, idées suicidaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles de la concentration, sentiment d’infériorité, baisse de l’estime et de la confiance en soi …).

En France, la maltraitance sur le lieu de travail est condamnable par la justice, d’une simple amende à la prison ferme, en fonction du préjudice subi par la victime (Source : legifrance.gouv.fr).

Identifier les personnes au comportement agressif pour apprendre à vous protéger et à vous mettre en sécurité

Chaque individu est unique et à une manière bien différente d’interagir avec le monde qui l’entoure, en fonction de sa personnalité, de son histoire de vie ou de ses expériences passées. À travers une attitude agressive, se cache souvent un désir ou un besoin qui n’est pas comblé.

Pour gérer les comportements violents sur son lieu de travail, il est donc indispensable de développer une stratégie de prévention efficace pour apprendre à vous protéger et à vous mettre en sécurité. Cela passe avant tout par la compréhension de son moi intérieur, la maîtrise de ses émotions et la manière de communiquer avec autrui.

ZEN-KONCEPT Formation vous accompagne dans votre parcours de vie à travers une large sélection de formations instructives et ludiques pour vous aider à développer des mécanismes de défense face aux violences physiques et verbales en vue d’instaurer un climat serein sur votre lieu de travail. Au programme :

  • Déceler le profil type des personnes sujettes à adopter des attitudes ou comportements agressifs ;
  • Comprendre l’origine du conflit (contexte, types de conflits, perception) ;
  • Les comportements à adopter pour gérer une situation conflictuelle, réagir face à des personnes agressives, désamorcer un confit et se mettre en sécurité ;
  • La protection juridique du salarié (dépôt de plainte, droit de retrait …).

 

Les formations en sécurité de ZEN-KONCEPT Formation sont assurées par des experts – formateurs qualifiés et expérimentés dans la gestion des conflits et la prévention situationnelle.

 

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