L’environnement de travail peut parfois être éprouvant. Désaccords, tensions, conflits …

Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont victimes d’agressions physiques ou verbales sur leur lieu de travail, qui peuvent entraîner des répercussions très sérieuses sur la santé physique et psychologique de l’individu.

Dans cet article, ZEN-KONCEPT Formation vous dévoile les clés pour apprendre à gérer les comportements agressifs et à désamorcer une situation conflictuelle

Supérieur hiérarchique, collègue, client … comment réagir face à un comportement agressif sur son lieu de travail ?

De par le contexte de vie actuel (pandémie, inflation, pénurie), les comportements agressifs et autres incivilités en tout genre se sont démultipliés. Le monde du travail n’échappe malheureusement pas à ce fléau en constante hausse, quel que soit le secteur d’activité (protection civile, éducation nationale, santé, commerce …). Un comportement agressif ou inapproprié peut prendre différentes formes (langage grossier, impolitesse, menace, intimidation, attitude rabaissante, propos désobligeants, etc …). Pour gérer au mieux les personnes présentant un comportement agressif sur son lieu de travail, il est conseillé de :

  • Rester soi-même et garder son calme :

L’objectif premier est de ne pas envenimer une situation déjà tendue et complexe. Une personne à l’attitude inappropriée présente des souffrances ou des besoins non reconnus qu’elle exprime à travers l’agressivité, son seul moyen de communication. Rester soi-même et garder son sang-froid face à l’agressivité demande une certaine maîtrise de soi (self-contrôle) et de ses émotions, mais fait toute la différence pour gérer sereinement une situation conflictuelle.

 

  • 2. Communiquer pour comprendre les raisons de l’agressivité :

Nous ne le répéterons jamais assez, la communication est la base de toute relation. Elle représente un pilier fondamental des rapports humains. Dialoguer avec l’interlocuteur agressif peut paraître complexe de prime abord, mais reste essentiel pour tenter de comprendre les raisons qui poussent ce dernier à agir ainsi. De votre côté, adoptez une attitude positive, montrez-vous conciliant, ouvert et disposé à engager un dialogue.

 

  • Dénoncer les comportements inappropriés et se renseigner sur ses droits :

De tels agissements ne doivent pas rester dans l’ombre. Qu’il s’agisse d’un supérieur hiérarchique, d’un collègue de travail ou d’un client de l’entreprise, toute forme de violence (physique ou verbale) est condamnable par la justice. Rapprochez-vous de la direction de votre entreprise ou prenez rendez-vous avec l’inspection du travail afin de dénoncer ces comportements abusifs et prendre en même temps connaissance de vos droits.

 

Apprendre à lutter contre les comportements agressifs pour assurer sa sécurité avec

ZEN-KONCEPT Formation

Prévenir les comportements agressifs ou violents sur le lieu de travail est une nécessité absolue pour :

  • instaurer un climat de confiance,
  • améliorer le bien-être
  • assurer la sécurité des partenaires et collaborateurs de l’entreprise.

L’agressivité subit au quotidien entraîne non seulement des conséquences sur la santé physique et mentale : 

Stress, anxiété, trouble du sommeil, dépression, burn-out, manque de confiance ou d’estime …

mais entache également la productivité au travail : 

Baisse de la concentration, démotivation, perte d’intérêt pour l’activité professionnelle en question, arrêt maladie fréquent …

ce qui n’est pas sans conséquence pour la rentabilité d’une entreprise.

 

Pour lutter contre ce fléau, il est donc indispensable de disposer d’un minimum d’outils afin d’anticiper les signes avant-coureurs de toute manifestation de violence, quelle que soit sa forme.

Organisme de formation certifié dans le domaine de la communication, du secourisme, de la prévention et de la sécurité, ZKF accompagne les professionnels de tous secteurs d’activités confondus à améliorer leurs compétences relationnelles à travers une panoplie de formations interactives, engageantes et pluridisciplinaires.

Dispensé par notre équipe d’experts-formateurs spécialisés dans les relations interpersonnelles, nous vous proposons un programme complet pour apprendre à gérer les situations conflictuelles, reconnaître les comportements violents et acquérir les gestes élémentaires de self-défense au sein de l’environnement professionnel.

Je souhaite me former !

 

mail : contact@zkf.fr