A QUOI SERT UN DÉFIBRILLATEUR ?

Si une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant vous, ceci est considéré comme une urgence vitale qui nécessite une prise en charge précoce.

Le coeur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur automatisés développés pour le grand public que l’on trouve maintenant partout (trains, avions, lieux publics…).
Simples d’utilisation et sans risques, il suffit simplement de mettre en marche l’appareil et de suivre ses instructions vocales et/ou visuelles.

L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du coeur.

Le défibrillateur doit être utilisé dans les 5 premières minutes pour faciliter la resynchronisation du cœur et éviter les risques de séquelles lié à des manques d’oxygénation. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute passée c’est 10% de chances de survie en moins.

Sachant que 70 % des accidents cardiaques surviennent en présence d’un ou de plusieurs témoins, la formation aux gestes qui sauvent devrait permettre de faire grimper le taux de survie à 20 %, voire 30 % comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis, au lieu des 2 à 3 % en France aujourd’hui.

Intéressés à organiser une formation « Défibrillateur pour tous » ?

Alors, n’hésitez pas ! nous sommes à votre disposition. Vous pourrez peut-être sauver une vie !

Jean-Marc : 06 60 52 02 54 ou www.zkf.fr